Marxisme

Notre conception du monde et la source d'inspiration pour élaborer un projet idéologique contemporain.

Anti-impérialisme

Les corporations et les gouvernements capitalistes prédominent sur le monde et mettent en danger l'avenir de l'humanité.

Internationalisme

Nous soutenons la Révolution cubaine et les processus d'indépendance et d'émancipation sociale des peuples.

Unité

L'unité des travailleurs et des couches populaires est le moyen pour mobiliser et bloquer les plans de la bourgeoisie transnationale.

Multimédia (en construction)

Les dernières nouvelles

  • Ciné-JC « Pride »

    Quatrième rendez-vous de Ciné-JC, cette fois-ci avec « Pride ».
    Eté 1984 – Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter […]

    Continue Reading →
  • Ciné-JC « La stratégie du choc »

    Troisième rendez-vous de Ciné-JC, cette fois-ci avec « La stratégie du choc » : un documentaire basé sur l’oeuvre de Naomi Klein.
    Naomi Klein qualifie de « stratégie du choc » le phénomène d’imposer immédiatement après une crise réelle ou supposée (guerre, coup d’état, […]

    Continue Reading →
  • Uni Genève : la hausse des taxes est retirée

    Il n’y aura finalement pas de hausse des frais administratifs pour les inscriptions à l’Université de Genève. Le rectorat a décidé de retirer pour le moment cette mesure suite à la mobilisation des étudiants qui ont occupé les locaux de […]

    Continue Reading →
  • Non à la hausse des tarifs TPG

    La Jeunesse communiste soutient le référendum lancé par la coalition Ensemble à Gauche contre la hausse des tarifs TPG !
    Une majorité de droite au Grand Conseil – allant de l’UDC aux Verts, mais inspirée surtout par le PLR –  a […]

    Continue Reading →
  • La République de Cuba rejette les manœuvres au sein de l’OMC

    Il est un pays, la République de Cuba, qui rejette les initiatives qui sapent le caractère multilatéral des organisations internationales et qui est toujours prêt à défendre les pays en développement et condamner toute régression.
    Lors du Conseil général de l’OMC, la […]

    Continue Reading →

Nos références

Les citations de nos héros, des hommes et des femmes révolutionnaires

Révolution c'est avoir le sens du moment historique; c'est changer tout ce qui doit être changé; c'est pleines égalité et liberté; c'est être traité et traiter les autres comme des êtres humains; c'est nous émanciper par nous-mêmes et par nos propres efforts; c'est défier de puissantes forces dominantes au sein et en dehors des sphères sociales et nationales; c'est défendre les valeurs auxquelles nous croyons au prix de tous les sacrifices; c'est modestie, désintéressement, altruisme, solidarité et héroïsme; c'est lutter avec audace, intelligence et réalisme; c'est ne jamais mentir ou violer des principes éthiques; c'est une conviction profonde qu'il n'y a pas de force au monde capable d'écraser la force de la vérité et des idées. Révolution c'est unité, indépendance, c'est lutter pour nos rêves de justice pour Cuba et pour le monde, c'est le fondement de notre patriotisme, de notre socialisme et de notre internationalisme.

Fidel Castro

La dette sous sa forme actuelle est une reconquête savamment organisée de l’Afrique, pour que sa croissance et son développement obéissent à des normes et paliers qui nous sont totalement étrangers. Faisant en sorte que chacun d’entre nous devienne l’esclave financier, c’est-à-dire l’esclave tout court de ceux qui ont eu l’opportunité, la ruse, la fourberie de placer leurs fonds chez nous avec l’obligation de les rembourser. La dette ne peut pas être remboursée parce que d’abord si nous ne payons pas, nos bailleurs de fonds ne mourront pas. Soyons-en sûrs. Si nous payons, c’est nous qui allons mourir. Soyons-en sûrs, également.

Thomas Sankara

Travailleurs ! Paysans ! Antifascistes ! Patriotes espagnols ! Face au soulèvement militaire fasciste: Tous debout, pour défendre la République, pour défendre les libertés populaires et les conquêtes démocratiques du peuple ! Grâce aux informations du gouvernement et du Front populaire, les gens connaissent la gravité du moment. Au Maroc et aux Canaries, les travailleurs luttent, unis aux forces loyales à la République, contre les militaires factieux et les fascistes. Avec le mot d'ordre : le fascisme ne passera pas, les bourreaux d'octobre ne passeront pas! ... Les ouvriers et les paysans de différentes provinces de l'Espagne se joignent à la lutte contre les ennemis armés de la République. Les communistes, les socialistes et les anarchistes, les républicains démocrates, les soldats et et les forces fidèles à la République ont infligé les premières défaites aux factieux qui traînent dans la boue de la trahison l'honneur militaire qu'ils ont si souvent prétendu. Le pays tout entier vibre d'indignation face à ces voyous qui veulent soumettre l'Espagne démocratique et populaire dans un enfer de terreur et de mort. No pasarán !

Dolores Ibárruri (la Pasionaria)