Les forces syriennes pro-gouvernementales entrent dans Afrin

syrieqDes combattants pro-gouvernementaux syriens ont commencé à pénétrer dans l’enclave d’Afrin, contrôlée par les Kurdes au nord du pays, où les troupes turques sont à l’offensive depuis un mois.

La télévision d’Etat syrienne a montré une vingtaine de véhicules équipés de mitrailleuses lourdes et entrant dans Afrin depuis le village voisin de Nubul. Des dizaines d’hommes armés étaient sur les véhicules agitant des drapeaux syriens et scandant des slogans pro-gouvernementaux.

Le groupe militant kurde syrien des YPG a confirmé que les troupes syriennes sont entrées dans Afrin pour se déployer le long de la frontière avec la Turquie et aider à défendre l’enclave.

Les médias syriens ont rapporté que les forces turques avaient bombardé les combattants après leur entrée dans la région d’Afrin. « Les forces du régime turc ont ciblé l’emplacement des forces populaires avec des tirs d’artillerie à leur arrivée dans la région d’Afrin », a rapporté SANA.

L’agence de presse turque Anadolu a rapporté que l’artillerie turque avait tiré des coups de semonce et forcé les combattants syriens à revenir avant d’avoir atteint Afrin.

Mais la télévision syrienne les a montrés en passant par un checkpoint portant les insignes de la force de sécurité kurde, certains scandant « une Syrie, une Syrie », et conduisant plus loin dans l’enclave.

Le gouvernement syrien sera confronté à des conséquences s’il parvient à un accord avec les militants des YPG contre l’opération militaire turque, a déclaré lundi le président turc Tayyip Erdoğan, cité par le président russe Vladimir Poutine.

Source : Sol International News

Comments are closed.