La Syrie dénonce l’instrumentalisation politique des rapports du Haut Commissaire aux droits de l’homme

ddhhL’ambassadeur permanent de la Syrie auprès des Nations Unies à Genève, Hossam Addin Ala, a déclaré que les opérations militaires dans la Ghouta orientale ont pour objectif d’éradiquer les groupes terroristes et se déroulent en pleine harmonie avec le droit international.

En réponse aux allégations formulées par le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, M. Ala a noté que le haut fonctionnaire continuait de violer son mandat en faisant un usage politique de la question des droits de l’homme en Syrie alors que la résolution no.48-141 l’oblige à respecter la souveraineté des États.

Il a dénoncé la sélectivité, la subjectivité et la partialité des rapports du Haut Commissariat des Nations Unies et sa participation à la propagande contre l’Etat syrien qui ne bénéficie que les intérêts de certaines puissances hégémoniques qui soutiennent le terrorisme en Syrie.

De plus, il a indiqué que malgré le respect syrien de la trêve quotidienne, les terroristes ont poursuivi les bombardements arbitraires sur la capitale, Damas, ce qui a poussé l’Etat syrien à remplir son devoir et faire face à une situation qu’aucun Etat au monde ne peut accepter. Parallèlement, un couloir humanitaire a été ouvert pour assurer une sortie en toute sécurité pour les civils de la Ghouta et répondre à leurs nécessités.

Les mesures critiquées par le Haut Commissaire dans son rapport sont les mêmes que celles qui sont normalement exigées par l’ONU dans de telles situations, a-t-il ajouté.

Enfin, le représentant permanent a allégué qu’avant que le Haut Commissaire ne lance des accusations contre la Syrie, le gouvernement syrien l’invite à ouvrir une enquête sur la situation humanitaire dans la ville de Raqqa, puisque son collègue Jan Egeland a reconnu que 125 victimes mortelles tombent chaque semaine dans cette ville en raison des bombardements étasuniens. Il l’appelle également à enquêter sur l’agression brutale turque contre la région d’Afrin, s’il souhaite maintenir la crédibilité de sa position.

Source : Al Mayadeen

 

Comments are closed.